Les AHA et BHA au service de ta peau

Présents dans les plantes ou fabriqués en laboratoire, les acides alpha-hydroxylés et bêta-hydroxylés permettent une exfoliation de la peau et mais aussi d’accélérer le cycle de vie d’une cellule.
Leur utilisation n’est pas nouvelle puisqu’on les retrouve déjà en Égypte antique. Cléopâtre utilisait d’ailleurs dans sa routine beauté du lait fermenté, riche en acide lactique, un AHA.

Ces deux acides sont les plus populaires en cosmétique. Mais comment bien les différencier ? Essayons de comprendre comment bien les utiliser et quelles sont leurs spécificités.
Quels sont les points communs entre les AHA et BHA ?
Lors de leur application sur la peau, les AHA et BHA altèrent son pH et par conséquent réduisent l'adhérence entre les cellules. Ce processus permet d'éliminer plus facilement les cellules mortes et ainsi de rendre la peau plus fine .
Les deux autres effets majeurs sont l’accélération du renouvellement des cellules de la peau, qui ralentit avec l'âge. Mais aussi, l’élimination des cellules mortes, ce qui rend les tâches brunes moins visibles et donne à la peau un rendu plus lisse.
Quelles sont leurs différences ?
Alpha-Hydroxy Acids (AHA)
Les AHA sont des acides hydrosolubles et sont censés pénétrer le derme à la différence des BHA qui restent en surface, dans l'épiderme supérieur. Cette différence pourrait expliquer la durée plus longue des picotements signalés par les patients utilisant des AHA par rapport à ceux utilisant des BHA.
Les AHA incluent les acides suivants :
- Acide glycolique – le peeling à l'acide glycolique a été l'un des premiers peelings chimiques à devenir populaire en raison de son efficacité et de sa facilité d'utilisation. L’acide glycolique est l’un des plus puissants grâce à la petite taille de ses molécules (76 g/mol). Il pénètre bien dans la peau. En 1998 une étude a montré in vitro que les traitements à l'acide glycolique augmentent la prolifération des fibroblastes et la synthèse du collagène. Cela a été confirmé par d’autres études plus tard.
- Acide lactique (90 g/mol) – plus doux et avec des effets similaires à l’acide glycolique, il est connu pour apporter une hydratation supplémentaire à la peau. Les effets sont limités à l'épiderme - couche supérieure de la peau.
Beta-Hydroxy Acids (BHA)
Le principal BHA, l’acide salicylique, est liposoluble, et à comme conséquence d’être le mieux placé pour pénétrer la matière sébacée présente dans les follicules.
Cependant, contrairement aux AHA, les BHA agissent sur une chaîne de réactions impliquant l'acide arachidonique, ce qui lui donne des propriétés anti-inflammatoires. Cela permet aux peelings à l'acide salicylique d'être efficaces tout en irritant moins la peau que les peelings aux AHA.
Une étude, en double aveugle, a confirmé que l'acide salicylique est perçu comme plus doux que l'acide glycolique. Parmi les personnes traitées avec de l'acide glycolique, 20 % ont signalé des réactions indésirables, contre seulement 4 % à 7 % dans le groupe utilisant de l'acide salicylique.
Peut-on utiliser les AHA et BHA ensemble ?
Utiliser des AHA et des BHA ensemble est possible, mais n'est pas toujours efficace. Voici pourquoi :
- Différents niveaux de pH optimaux : chaque acide nécessite son propre niveau de pH, et leur combinaison peut ainsi réduire leur efficacité. Par exemple, l'acide salicylique nécessite un pH de 2,97, tandis que pour les AHA, le pH optimal est de 3,83. L’un se retrouvera donc lésé par rapport à l’autre en n’atteignant pas son effet optimal.
- Risque d'irritation : l'utilisation simultanée peut augmenter la sensibilité de la peau.
Conseil : il est préférable de les alterner. Par exemple, utilisez les AHA le soir et les BHA le lendemain.
Faut-il protéger sa peau lors de l’utilisation des AHA et BHA ?
Oui ! Le processus de peeling qui utilise des AHA et des BHA implique une diminution de la couche supérieure de la peau. Cela la rend ainsi plus sensible aux rayons du soleil. Si la peau n'est pas protégée, les problèmes suivants peuvent apparaître :
- Coups de soleil
- Taches pigmentaires
- Rides prématurées
Conseils :
- Appliquez les acides le soir pour éviter l'exposition au soleil
- Utilisez une crème solaire avec un SPF d'au moins 50 chaque jour pour minimiser le risque de coups de soleil et l'apparition de tâches pigmentaires.
- Portez un chapeau et des lunettes pour protéger davantage votre visage.
Sources
Draelos Z. Hydroxy acids for the treatment of aging skin. J Geriatric Dermatol. 1997;5:236.
Kim SJ, Park JH, Kim DH, et al. Increased in vivo collagen synthesis and in vitro cell proliferative effect of glycolic acid. Dermatol Surg. 1998;24:1054.
Moon SE, Park SB, Ahn HT, et al. The effect of glycolic acid on photoaged albino hairless mouse skin. Dermatol Surg. 1999;25:179.
Kligman A. A comparative evaluation of a novel low-strength salicylic acid cream and glycolic acid. Products on human skin. Cosmet Dermatol. 1997; 10(suppl):11S.