Niacine – Arrêter le vieillissement de la peau, ce que disent les recherches

Un chimiste nous explique comment la niacine ralentit le vieillissement de la peau
Pour comprendre le rôle de la niacine dans notre métabolisme, imaginons comment réagirait notre corps en en étant carencé. Aujourd’hui peu connue, la pellagre, ou mal de la rosa, est une maladie due à la malnutrition. Les populations qui en sont affectées développent de nombreux symptômes, dont des lésions cutanées. Face au soleil, des desquamations et des érythèmes apparaissent. Leur peau est particulièrement sensible à la lumière puisque leur corps est privé de vitamines B3, notre fameuse niacine. Le corps humain ne produit pas cette vitamine, il faut donc la chercher ailleurs.
Cette vitamine, aussi appelée niacine ou niacinamide sous sa forme active, est essentielle dans le maintien de la santé de la peau car elle participe au circuit énergétique d’une cellule. Comment ? Grâce à la coenzyme, NAD+.
NAD+
Pour fonctionner la cellule a besoin d’énergie. Afin de capter celle-ci, elle peut faire appel à plusieurs outils comme la coenzyme NAD+. La fonction principale du NAD+ est de pouvoir attraper cette énergie et la transporter. Par exemple, dans le cas du glucose, ses électrons sont alors retenus par la coenzyme et transportés vers la membrane cellulaire. On peut imaginer le NAD+ comme un passeur, sans qui le circuit ne tourne plus.
Ainsi, une carence en NAD+ peut entraîner un manque d'énergie dans vos cellules. Il peut provoquer alors des rougeurs, une desquamation et une diminution de la capacité de notre peau à se régénérer après des dommages.
Pour comprendre le rôle de la niacine il faut voir comment le NAD+ se construit. La niacinamide est un morceau qui fait parti du NAD+. C’est un empilement de deux niacinamides connectées avec d’autres éléments.

Pour résumer, grâce à la niacinamide, notre corps peut synthétiser la molécule de NAD+ et celle-ci, à son tour, pourra participer à la circulation de l’énergie dans la cellule.
Ce que disent les recherches
Anti-aging
En 2004 dans une recherche comprenant un échantillon de 50 femmes de type caucasien, il a été démontré qu’un hydratant avec 5% de niacinamide a entrainé des améliorations significatives dans la texture de la peau des participantes ainsi qu’à la diminution des rides. [2] Une année plus tard, une nouvelle étude [1], d’une durée de 12 semaines, a été menée par la même équipe sur 50 femmes portant des signes de photo-vieillissement. Un hydratant contenant 5% de niacinamide a été appliqué sur une partie seulement du visage. Les chercheurs ont constaté par la suite une amélioration significative de l’élasticité de la peau ainsi que la réduction des rides et de ridules sur les zones où le produit a été appliqué.
Hyperpigmentation
Les études cliniques montrent que la niacinamide lutte efficacement contre les tâches pigmentaires. En effet, l'utilisation d'une solution de 5 % de niacinamide a montré un renforcement significatif de l'état de la peau chez les personnes souffrant d'hyperpigmentation tout en améliorant la clarté de la peau.[3]
Conclusion
La niacinamide est un ingrédient sûr et polyvalent, adapté à la plupart des types de peau, ce qui le rend incontournable dans la cosmétique moderne.
Sources
- Bissett DL, Oblong JE, Berge CA. Niacinamide: A B vitamin that improves aging facial skin appearance. Dermatol Surg. 2005;31:860.
- Bissett DL, Miyamoto K, Sun P, et al. Topical niacinamide reduces yellowing, wrinkling, red blotchiness, and hyperpigmented spots in aging facial skin. Int J Cosmet Sci. 2004;26:231.
- Hakozaki T, Minwalla L, Zhuang J, et al. The effect of niacinamide on reducing cutaneous pigmentation and suppression of melanosome transfer. Br J Dermatol. 2002;147:20.
- Boo, Y. C. "Mechanistic Basis and Clinical Evidence for the Applications of Nicotinamide to Control Skin Aging and Pigmentation" (2021).
- Gaeta, A., et al. "The Role of Nicotinamide as Chemo-Preventive Agent in NMSCs" (2024).
- Laurent, A., et al. "Mechanistic Insights into the Multiple Functions of Niacinamide" (2024).