10% de réduction avec le code promo MINJESTART

    RDV sur Instagram pour plus de promos !

    Livraison gratuite à partit de 49€ !

Tous nos articles

Niacinamide - Lutter contre l'hyperpigmentation

La niacinamide et son mode d'action pour lutter contre l'hyperpigmentation

La niacinamide, également appelée nicotinamide, est la forme amide biologiquement active de la vitamine B3. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et immunomodulatrices.

Les bienfaits de la niacinamide pour la peau
Anua
Anua
  • Atténuation des taches brunes : la niacinamide est efficace pour éclaircir le teint et atténuer l'apparence des taches brunes, comme le mélasma. Des études ont montré qu'une concentration de 4% de niacinamide était aussi efficace que 4% d'hydroquinone pour atténuer le mélasma. Il est important de noter que l'hydroquinone, bien que reconnue pour ses propriétés blanchissantes, est interdite en Europe dans les produits cosmétiques depuis 2001 en raison d'un effet cancérogène.
  • Stimulation de la synthèse de collagène : la niacinamide stimule la production de collagène. Elle contribue à l'amélioration de l'élasticité de la peau et à l'atténuation des rides ainsi que des taches pigmentaires dues au photovieillissement.
  • Régulation de la production de sébum : la niacinamide aide à réguler la production de sébum. Elle est conseillée pour les peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections.
  • Renforcement de la barrière cutanée : la niacinamide favorise la production de lipides et restaure le film hydrolipidique, contribuant ainsi à renforcer la barrière cutanée et à protéger la peau de la déshydratation.
  • Apaisement des irritations et des rougeurs : grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la niacinamide calme les irritations et les rougeurs de la peau.
Le mode d'action de la niacinamide sur l'hyperpigmentation
  • Inhibition du transfert de mélanosomes : la niacinamide jugule le transfert des mélanosomes (organites contenants la mélanine) vers les kératinocytes (cellules de la couche supérieure de la peau). Ce processus limite l'afflux de mélanine à la surface de la peau, contribuant ainsi à l'attenuation des taches brunes.
  • Stimulation de la synthèse de collagène : en stimulant la production de collagène, la niacinamide améliore le renouvellement cellulaire et aide à estomper les taches pigmentaires liées au vieillissement cutané.

Il est important de noter que l'utilisation de la niacinamide peut prendre plusieurs semaines pour produire des résultats visibles.


Autres articles

Les AHA et BHA au service de ta peau

Les acides alpha-hydroxylés (AHA) et bêta-hydroxylés (BHA) sont utilisés pour exfolier la peau et accélérer le renouvellement cellulaire. Utilisés depuis l'Égypte antique, ils sont populaires en cosmétique. Pour en savoir plus sur leurs différences et comment les intégrer dans ta routine beauté, découvre notre article complet !

Niacine – Arrêter le vieillissement de la peau, ce que disent les recherches

Un chimiste nous explique comment la niacine ralentit le vieillissement de la peau.